Description formation permis côtier - Permis Bateau du Sud

Aller au contenu
Permis bateau
Déroulement de la formation "Permis côtier"
Le permis côtier permet de conduire un bateau de plaisance à moteur, sans limite de puissance moteur, jusqu'à 6 milles d'un abri (environ 11 km).
Le permis côtier est indispensable pour utiliser un Jet-ski ou conduire tout bateau dont la puissance du moteur est supérieure à 6 CV.
Ce permis est accessible dès 16 ans.
Les 4 étapes :

1) Administratif :
- Télecharger le formulaire du certificat médical à faire remplir par votre médecin traitant (Cerfa 14673*01)
- Proccurez-vous une photo d'identité (type passeport ou carte d'identité)
- S'acquité des droits en timbre fiscal (en ligne)
- Remplir le dossier d'inscription en ligne en joignant toutes ces pièces
- S'acquiter du règlement, en fonction du choix de votre formule, par chèque ou virement bancaire.

2) Cours théoriques :
La formation théorique et pratique est dispensée par des formateurs expérimentés, titulaires d'une carte professionnelle.
Elle se déroule dans nos locaux à Carqueiranne et utilise des supports pédagogiques professionnels et ultra-modernes.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous recevrez une formation théorique de 6 heures 30 minimum.
La formation sera maintenue sous réserve q'un ration de 4 candidats minimum.
Ce volume de formation prévu est susceptible d'être révisé par la suite, d'un commun accord entre les parties et notamment dans le cas où l'évolution des acquisitions pédagogiques du candidat serait insuffisante par rapport au niveau requis imposé par le décret du 28/09/2007.
Vous disposerez, en option, si vous le désirez, d'un accès e-Learning vous permettant d'étudier et/ou de vous exercer sur spmarphone, tablette ou ordinateur partout et à toutes heures.

3) Cours pratique :
Vous n'aurez pas d'examen pratique, mais une formation continue, au cours de laquelle le formateur du bateau école vous perfectionnera avant de valider vos acquis au fur et à mesure de votre progression.

La formation pratique se déroule à Carqueiranne, mais peut-etre delocalisé sur une zone délimité à l'ouest par Hyères et à l'est par le Pradet.
Ce vaste plan d'eau permet une véritable initiation à la navigation en mer (balisage, circulation, vent, courant, ...). L’apprentissage, le perfectionnement et la validation de la pratique se fait à bord d’un bateau école rapide et moderne, un Merry Fisher 605 équipé d'un hors-bord de 115 CV. Disposant d'une vraie timonerie (poste de pilotage) dans laquelle vous serez à l'abris du vent, de la pluie et des embruns, en hiver. En été, vous serez protégé du soleil et de la chaleur.
Notre navire dispose des dernières avancées tehniques telles que sondeur éléctronique, lecteur cartes marine, radio VHF ASN.

4) Examen théorique :
L'examen théorique se passe sous la forme de QCM audiovisuel. Il y a 40 questions, 5 erreurs sont admises.
Il aura lieu dans un organisme de votre choix.


Retourner au contenu