Homme à la mer (MoB) - Permis Bateau du Sud

Aller au contenu
Coaching
Les manoeuvres
Homme à la mer (MoB)
-  A à chute d'un passager à l'eau, les témoins doivent :

  • Crier “un homme à la mer” afin d’alerter tout l'équipage
  • Désigner un équipier dont la seule mission va consister à ne pas perdre le naufragé de vue et à le désigner du doigt
  • Lancer une bouée équipée d’un feu
  • Enregistrer la position GPS de l’accident (bouton MOB du traceur ou de la VHF)
  • Déclencher une alerte ASN de type “MOB” à la VHF et alerter les secours sur le canal 16. En côtier, les secours peuvent arriver en 30 minutes.
  • Porter un harnais capelé sur une ligne de vie afin d’éviter le sur-accident.
Vous êtes chef de bord / pilote.
On vous annonce qu'un homme est tombé à la mer à tribord ou à bâbord.
La première chose à faire est de lui jeter une bouée afin qu'il puisse s'y accrocher le temps que vous fassiez votre manoeuvre. Bien sûr, effectuer ce geste par mer calme, à 26°, à 200 m de la plage, pour un bon nageur sans bottes aux pieds et avec un navire très maniable sera ridicule. Imaginez des conditions contraires et vous comprenez tout l'intérêt d'avoir attrapé ce réflexe.
A l'examen, pensez donc à dire que vous jetez une bouée. Maintenant, il ne s'agit pas de confondre vitesse et précipitation. Il vaut mieux "prendre relativement son temps" et réussir du 1er coup que de rater 3 fois sa manoeuvre. Qu'est-ce qui prendra plus de temps ?



Ne jamais quitter le naufragé des yeux !
Faire une boucle ou un carré de manière à revenir vers le MoB.
Étant donné que le vent fait dériver le bateau plus vite que l'homme qui est dans l'eau, il faut veiller à le protéger du vent. Ainsi, le vent vous poussera vers l'homme à la mer. Plus le vent est fort, plus la dérive sera importante, il faudra prévoir plus de distance entre le bateau et l'homme. Si le vent est nul, la distance doit être faible pour pouvoir l'attraper. Attention toutefois à ne pas le faire passe sous le bateau ou à le coincer sous la coque.

La vitesse d'approche est, elle aussi, déterminante. Vous devez arriver le plus doucement possible. On utilisera la marche avant au minimum, puis le point-mort. Il est possible de passer une très légère marche arrière quand le MoB est encore devant le bateau, mais n'en abusez pas, vous prendriez l'habitude d'arriver trop vite. On peut aussi donner un coup de volant (flèche rouge) vers l'opposé du bonhomme pour faire déraper le bateau vers lui (flèche verte) et ainsi s'en rapprocher. C'est le candidat qui remonte son homme à la mer (d'où l'intérêt d'arriver presque à l'arrêt).
Avec une vraie personne, on n'hésitera pas à couper le moteur pour remonter l'homme à la mer. Celui-ci sera rassuré de ne pas se prendre l'hélice dans les pieds, d'autant plus que généralement, l'échelle pour remonter dans le bateau se trouve à l'arrière du bateau, à côté du moteur pour un hors-bord.
En tout cas, il est IMPÉRATIF d'être au point-mort dès que le naufragé est proche du bateau !


MoB Homme à la mer
Retourner au contenu